Une journée, deux approches

L’environnement bâti en bois

Qualité de l’air, hygiène, hygrométrie, température, le bien-être dans nos environnements bâtis dépend de nombreux facteurs et joue un rôle essentiel dans notre quotidien compte tenu du temps que nous passons à l’intérieur.

Cette journée de rencontres d’experts de la santé, d’architectes, d’ingénieurs, de constructeurs, de chercheurs, a vocation à s’interroger sur les effets avérés du bois sur nos organismes tant du point de vue physiologique que psychique.

Stimulation de la créativité, maintien de la concentration, réduction du stress, de la tension artérielle, du rythme cardiaque, que sait-on aujourd’hui des bienfaits en matière de santé et de bien être pour les personnes occupant des environnements en bois ?

L’odeur, la vue et le toucher du bois ont-il impact sur l’humeur, la réduction du stress, et plus généralement, le corps humain ?

Les arbres et les espaces forestiers

De même, que nous apprennent les médecines non conventionnelles ou alternatives sur le rôle de la forêt et les bienfaits des arbres sur notre santé ?

Quel est l’état des lieux de la recherche en la matière ? Quels sont les nouvelles méthodes de soins développées par cette approche intégrative de la santé ? Comment mesure-t-on l’influence positive de la visite de milieux naturels ou d’espace verts sur la santé mentale et physique ? Existe -t-il des études pertinentes sur le rôle préventif des sons de la forêt ou bien encore, des recherches comparatives sur des populations exposées à un espace forestier versus un cadre urbain ?

Système cardio vasculaire, système immunitaire, système hormonal : quel bénéfice sanitaire pour quelle thérapie ?

Quels sont les enseignements des études étrangères, notamment asiatiques, pionnières dans ce champ de recherche ?

Comment intégrer davantage les aspects positifs des forêts sur la santé humaine dans notre modèle de développement ?

Michael Meuter, Zurich/LIGNUM

Un lieu propice

Au Domaine de Pra Roman