Regards Croisés Bois & Santé | 7 octobre 2022 | Lausanne

Les effets bénéfiques du bois sur le confort, le bien-être et la santé

10:10 - 10:30

 
  • Claire Leloy
    Dirigeante de MEDDLE, société de conseil / copilote du projet IMPACTs

    Claire Leloy

    Dirigeante de MEDDLE, société de conseil / copilote du projet IMPACTs

    Claire Leloy cumule une expérience de 17 ans dans l’analyse des solutions d’éco-construction, le conseil et la conduite de projets pour la démocratisation de ces solutions. Après des fonctions de direction dans les médias, une activité de conseil est développée pour accompagner les industries, les organisations et plus globalement les acteurs de la ville durable. Fil conducteur : accompagner et faciliter l’émergence de cette ville durable.

  • Florence Aviat
    Docteur en biologie, fondatrice de l’entreprise YouR ResearcH Bio Scientific

    Florence Aviat

    Docteur en biologie, fondatrice de l’entreprise YouR ResearcH Bio Scientific

    Docteur en Biologie et fondatrice de l’entreprise YouR ResearcH – Bio Scientific, Dr Florence AVIAT mène des projets de recherche appliquée, depuis plus de 15 ans, en microbiologie au service de la santé animale et de la santé humaine en partenariat avec des industriels et des laboratoires académiques et privés, ainsi que les autorités sanitaires françaises et européennes.

    Depuis 2010, Dr Florence AVIAT coordonne des projets de recherche sur la thématique « Bois & Santé de l’homme » : avec un premier axe tourné vers le contact alimentaire et la santé du consommateur et un deuxième axe dédié au bois et à la santé des usagers de bâtiments bois.

    Si les impacts sur l’environnement font aujourd’hui l’objet d’une attention aussi soutenue que nécessaire, les impacts sur l’être humain commencent tout juste à interpeller. Les notions de confort, de bien-être et de santé des occupants sont de plus en plus présentes dans les discours qui manquent encore d’arguments, et notamment scientifiques. Or, le bois pourrait avoir une longueur d’avance.

Le projet Impacts.

Les effets bénéfiques du bois sur le confort, le bien-être et la santé de l’occupant se présentent comme un puissant levier pour distinguer le bois sur les marchés.

Le projet Impacts a permis d’identifier 170 travaux, études scientifiques, enquêtes et essais pour faire émerger des preuves robustes quant à ces bénéfices.

Domaine de Pra Roman
Lausanne